Sécurité routière

Dès le plus jeune âge, les accidents de la route constituent la première cause de mortalité. Sur les personnes tuées sur les routes de France, plus du quart du total sont des jeunes de 15 à 25 ans alors que cette classe d’âge ne représente que 13% de la population. Il est donc essentiel de sensibiliser encore d’avantage les jeunes à la sécurité routière.

Dans cette perspective, l’attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau (ASSR1) complétée par 5 heures de conduite en auto école permet l’obtention du BSR et est obligatoire pour conduire un cyclomoteur, pour tous les jeunes âgés de 14 ans.

L’attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR), passée en classe de troisième, est exigée pour pouvoir s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire et pour commencer la conduite accompagnée à partir de 16 ans.

Tous les élèves de troisième auront dans le courant du 2ème trimestre, une information sur la sécurité routière et ils passeront comme entrainement les annales des épreuves données les années antérieures.

Entre janvier et  avril -mai , tous les élèves de 5ème et de 3ème passeront l’ASSR. Les élèves qui auront échoué à une épreuve auront la possibilité de se présenter à une nouvelle épreuve au cours de la même session.

Intervention sécurité routière (octobre 2018)

Intervention sécurité routière (octobre 2017)

Des liens vers des sites :

Se tester en passant l’ASSR1 ou l’ASRR2 sur le site Eduscol

15 tests gratuits pour prépare l’ASSR

Le site de la sécurité routière

Le site de la prévention routière (avec des animations)

Connaître les panneaux routiers et la signalisation