Association des Parents d’élèves

Union des Parents d’Elèves Indépendants de la Sarthe

Collège Kennedy

Que font les représentants des parents d’élèves

Élections des représentants des parents d’élèves

Les représentants des parents d’élèves sont élus pour siéger au conseil d’administration des collèges ou des lycées.

Ils sont élus pour la durée de l’année scolaire.

Leur mandat expire le jour de la première réunion du conseil qui suit leur renouvellement (élection qui a lieu au plus tard avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire).

Chaque parent est électeur et éligible sous réserve pour les parents d’enfant mineur de ne  pas s’être vu retirée l’autorité parentale.

Chaque parent ne dispose que d’une seule voix quel que soit le nombre des enfants inscrits dans le même établissement.

Rôle au sein des établissements

Ils facilitent les relations entre les parents d’élèves et les personnels,

Ils peuvent intervenir auprès des directeurs d’école pour évoquer un problème particulier, pour assurer une médiation à la demande d’un ou des parents concernés.

Un local de l’école peut être mis à disposition des associations de parents d’élèves, de manière temporaire ou permanente, notamment pour l’organisation des réunions, pendant et en dehors du temps scolaire.

Rôle dans chaque classe

Les représentants de parents d’élèves assistent au conseil de classe dans les collèges.

Dans chaque classe, 2 délégués et 2 suppléants sont désignés par le chef d’établissement et choisis sur des listes présentées par des associations ou groupements de parents d’élèves élus.

Rôle dans les collèges

Ils participent aux conseils de classe .

Au conseil d’administration des collèges, 7 représentants des parents d’élèves sont élus au scrutin de liste à la proportionnelle.

3 représentants élus de parents d’élèves participent au conseil de discipline .

Vous pouvez nous contacter par mail : upekennedy@gmail.com