Orientation

Pour accéder aux actualités de la rubrique orientation : cliquer ici

Pour accéder à la rubrique des mini-stages : cliquer ici

RENCONTRER UN PSYCHOLOGUE CONSEILLER EN ORIENTATION

Pourquoi ?Le  Psychologue de l’Education Nationale ( conseil en orientation scolaire et professionnelle ) est un professionnel qualifié dans l’accueil, l’écoute, l’information et le conseil concernant l’orientation scolaire et professionnelle des personnes. Il travaille avec les élèves, les étudiants, les adultes et les équipes éducatives. Il reçoit ses consultants soit au CIO soit dans les établissements scolaires publics dont il a la charge.

L’accueil en entretien : A votre demande, vous pouvez être reçu par un Psychologue de l’Education Nationale (Psy EN). Celui-ci va vous aider à faire le point sur votre histoire, vos aspirations, vos atouts, vos difficultés et vous permettre de progresser dans votre réflexion sur votre avenir. Il pourra aussi vous aider à trouver les repères pour vous retrouver dans la masse d’informations disponibles.

Comment ? Vous pouvez prendre rendez vous avec un Psychologue de l’Education Nationale (Psy EN) en appelant le CIO qui couvre votre secteur. Sinon vous pouvez obtenir un entretien en vous adressant directement à votre établissement.

Mme Guy, Psychologue de l’Education Nationale (Psy EN),  est présente au collège tous les mardis de 8h30 à 16h45 et certains jeudis matins.

Pour prendre un rendez vous, il faut contacter Mme Da Silva, Conseillère Princaple d’Education (CPE).

Le collège dépend du CIO du  Mans

28 place de l'’éperon – 3ème étage  72000 Le Mans   ( plan d'accès )

Tel    02.43.82.55.11     Mél : cio.le-mans-centre@ac-nantes.fr

Horaires d’ouverture au public :

du lundi au vendredi

de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 En période scolaire

de 9h à 12 et de 14h à 17h pendant les congés scolaires

Des sites pour l’orientation

Le site du CIO Le Mans

Le site de l’ONISEP avec ses fiches sur les différents métiers

Horizons 2021  : permet d’avoir une description succincte des enseignements de spécialité de 1ère et Terminale, avec la possibilité de simuler des combinaisons et de voir les poursuites d’études accessibles en fonction de ces combinaisons.

Quand je passe le bac

Formation et emploi en Pays de Loire

7 étapes pour trouver un stage

L’artisanat