Depuis janvier nos jeunes apiculteurs en herbe découvrent la vie des abeilles. Les vendredis se suivent et les activités réalisées au club apiculture se succèdent :

– Découverte du matériel de l’apiculteur avec essai des combinaisons,

– Découverte de la composition et assemblage d’une ruche.

– Construction de pièges à frelon asiatique. Et oui en mars et avril c’est le moment de capturer la reine avant qu’elle ne construise son nid et qu’elle développe sa colonie. L’an passé, à l’automne, les frelons ont affaiblis notre colonie d’abeilles mais nos petites bêtes se sont bien défendues. Nous avons essayé de faire des pièges sélectifs afin de piéger seulement les frelons et libérer les mouches, papillons et autres insectes. Pas évident en si peu de temps. Nous vous conseillons d’en construire chez vous car c’est la période pour les piéger.

– Axel nous a présenté un exposé sur les abeilles. Merci, c’était une belle initiative ! Nous compléterons ce document avec tout ce que nous allons découvrir par la suite.

– Aujourd’hui nous avons decortiqué quelques fleurs afin d’en récupérer du nectar. Pas facile ! Elles sont fortes ces abeilles pour en récolter autant. Nous avons récupéré facilement du pollen par contre. Et oui, les abeilles ont besoin de nectar et de pollen pour nourrir les larves qui doivent se multiplier dans la ruche. Nous avons pu observer les entrées des abeilles sur la planche d’envol et nous avons observé que certaines abeilles avaient les pâtes chargées de pollen. Si vous êtes observateurs vous pourrez voir une abeille rentrer dans la ruche chargée de ces grains colorés. C’est bon signe, la reine pond et il faut nourrir les futures abeilles. Notre colonie s’agrandie et nous aurons peut être du miel cette année si elles sont nombreuses pour faire les allers retours entre les fleurs et la ruche. Que c’est beau le printemps avec toute cette vie qui reprend. Pleins de couleurs, pleins de bonnes odeurs dans les arbres et arbustes. Nos abeilles se régalent !

S’il fait beau, nous ouvrirons la ruche la semaine prochaine afin de voir la vie des abeilles de plus près…