Des nouvelles de la section d’Excellence Sportive natation du collège Kennedy.

Une année 2023 exceptionnelle !

Après le superbe échange Erasmus+ en Croatie pour les 23 élèves de la section en septembre dernier, les entraînements avaient repris dans les bassins pour préparer les compétitions de début d’année. L’objectif étant d’obtenir des qualifications pour le niveau régional, puis interrégional et enfin le niveau national.

Depuis l’ouverture de la section natation il y a une quinzaine d’année, 3 élèves avaient obtenu la qualification nationale. Cette année, 6 élèves parviennent à faire les temps qualificatifs permettant de participer aux championnats de France qui se dérouleront du 16 au 18 décembre à Chalon sur Saône.

Ce résultat d’ensemble est exceptionnel mais récompense les efforts importants des jeunes nageurs qui s’entraînent de 5 à 7 fois par semaine. La quasi totalité d’entre eux vient de s’entraîner pendant les 15 jours des vacances à raison de 2 entraînements par jour. Il n’y a pas de secrets, les résultats passent par le travail.

Les qualifications sont possibles dans plusieurs catégories : crawl, brasse, papillon et dos mais aussi en 4 nages. Et cela dans des distances allant du 50m au 1500m.

En résumé voilà les qualifications déjà enregistrées pour nos nageurs de la section (certains sur plusieurs distances) :

Essiemi Okale Kymia : crawl

Rousseau Léa : crawl, dos, 4 nages

Bourgouin Jarvis : brasse

Cadiz Labelle Salvador : Crawl, dos, papillon, 4 nages

Hamime Ethan : Crawl, dos, papillon

Lombrici Hugo : dos

Tous les élèves nagent au club des JSA d’Allonnes et profitent du partenariat établi entre le collège, le club, la mairie et le comité départemental de natation.

Les aménagements des emplois du temps proposés par le collège permettent aux élèves de mieux s’organiser afin de réussir sportivement et scolairement malgré la fatigue liée aux entraînements. Les nageurs réussissent dans l’ensemble très bien leur scolarité grâce à une bonne organisation et autonomie dans le travail.

Le collège Kennedy tient à féliciter tous les élèves de la section natation pour les résultats sportifs obtenus que ce soit au niveau départemental, régional, interrégional et national. C’est grâce au groupe, à l’investissement de tous, que certains atteignent les sommets !

Bon courage pour la préparation pour les championnats de région et de France de fin d’année. Nous sommes tous derrière vous !