Le mardi 7, mercredi 8 et jeudi 9 juin, 6 élèves accompagnés de deux enseignants d’EPS sont allés défendre leur chance au championnat de France de course d’orientation à Guéméné-Penfao (44).

Le mercredi matin, une épreuve en relais s’est tenue. Cette dernière consistait à réaliser un parcours chacun son tour sur une distance longue (3km) ou courte (2,4km). Cela semble peut mais vu le dénivelé présent, c’était une belle épreuve physique. Surtout que les élèves devaient récolter 15 balises. Durant cette épreuve, et sur 28 équipes concurrentes, nos élèves se sont d’abord hissés à la 6ème place, puis 9ème et finalement 12ème. En bref, un super classement vu l’adversité présente. Cependant, 3 erreurs, appelées PM (postes manquants) viennent nous déclasser avec 16 autres équipes. Au terme de cette épreuve, nous sommes donc 16ème égalité.

Le jeudi matin, les élèves ont participé à la deuxième épreuve de ces championnats. L’épreuve de répartition, dit réseau. Cette épreuve consiste à récupérer le plus rapidement possible 16 balises et 4 obligatoires. Soit 8 chacun. Là encore, nos élèves ont carburé puisque nos premiers arrivants sont dans le top 10. Malheureusement, un oubli dans la répartition oblige nos deux garçons à retourner récupérer une balise et donc à perdre du temps.

Au final, notre équipe termine 25e. Cela s’explique par les erreurs du mercredi matin. Il pourrait y avoir une pointe de frustration vu les chronos réalisés par l’équipe. Mais les élèves participaient à leur premier championnat, un petit manque d’expérience s’est fait ressentir et le niveau était très relevé.

En tant qu’enseignant, nous sommes d’ores et déjà très fière d’avoir atteint ce niveau de compétition. Il ne faut pas oublier qu’ils sont tout de même champions et championnes de l’académie de Nantes, ce n’est pas rien.

Un grand bravo donc à Margot Fourreau, Emie Compain, Elie Danilo & Joris Ouvrard pour leur débauche d’énergie. Et également un grand merci pour votre attitude et votre état d’esprit.

Un grand bravo également à nos deux jeunes officiels, Eva Benevaud & Alésia Malanda.

De beaux souvenirs qui resteront gravés à jamais dans leurs mémoires, mais également dans les notres.