Collège John Kennedy

Collège – Allonnes

Sarthe
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Au cours de la troisième semaine de confinement (à partir du mois d’avril 2020), j’ai proposé à deux classes de sixième du collège J.F. Kennedy d’Allonnes (REP, Sarthe) de faire un travail pratique de géographie… depuis leur fenêtre !

Tout le monde a une fenêtre : il suffit de jeter un coup d’œil dehors et une multitude de réalités spatiales émerge. La fenêtre a ça aussi de particulier, c’est qu’elle correspond parfaitement à un cadre (physique et matérialisé) pour analyser le paysage de l’espace habité.

Deux options ont donc été envisagées :

  • Soit prendre directement une photographie avec son téléphone,

  • Soit réaliser un croquis simple (sans oublier ni la légende, ni ses crayons de couleurs).

En sixième l’un des objectifs de l’année est d’apprendre à décrire, dire ce que l’on voit (du général au particulier, en plan, etc., mais toujours de manière organisée).

J’ai donc demandé à mes élèves d’écrire un texte (en sixième, on porte une grande importance à ce que ce soit avec des phrases simples, des majuscules et des points) qui leur permette de remobiliser les notions que l’on avait apprises cette année : se loger, se déplacer, travailler, s’amuser, etc. En somme, le concept d’habiter, fil rouge géographique du cycle 3. Mais aussi d’utiliser le vocabulaire plus spécifique étudié dans le cadre des deux premiers chapitres : monde rural, agriculture productiviste, périurbanisation, monde urbain, ville-centre, banlieue, etc. Le contrat me semble rempli !

Par ailleurs, toutes ces descriptions rassemblées forment, par-delà leur contenu, leur propre géographie, celle d’un monde scolaire « à distance », de classes éparpillées, d’élèves confinés… bref une véritable « discontinuité » (pédagogique). Certes imparfaits, ces petits textes sont aussi très touchants. Poétiques presque. Ils font écho à une géographie sociale des représentations. Mais ça reste de la géographie qui vise précisément à appréhender les lieux qui nous entourent. Les questions restent donc : Où ? Et pourquoi là ? Gageons que cet exercice enthousiasmant suscite des vocations à de futur.e.s géographes !!!

Pour voir les travaux des élèves : cliquer ici

   Karl Zimmer
Enseignant de géographie et d’histoire au collège J.F. Kennedy d’Allonnes