Le mercredi 23 février 2022, des intervenant.e.s de l’unicef sont venus voir la classe de 3B dans le cadre de l’EPI “debout les meufs”. Pendant 30 minutes, les 3 intervenant.e.s nous ont fait découvrir leurs engagements.
L’unicef c’est quoi? United Nations International Childrens Fund. C’est un organisme rattaché à l’ONU qui aide les enfants dans les pays défavorisés. Les bénévoles mènent plusieurs actions dans le domaine de l’éducation, l’accès à la nourriture et à l’eau potable, le logement ou même l’accès à l’hygiène. L’unicef intervient en faveur des droits de toutes et tous. Ce qui signifie qu’elle défend aussi les droits des femmes. Ce qui rejoint le thème de notre EPI.
Sur la deuxième partie de l’intervention (soit pendant une heure!) un débat s’est mis en place. C’était un débat mouvementé… dans les deux sens du terme. Pourquoi ? Tout simplement car c’était un débat mouvant. Ce type de débat consiste à se déplacer dans la pièce en fonction de son avis. Une ligne sépare les d’un côté les “d’accord”, de l’autre les “pas d’accord”, au centre, il peut y avoir les « neutres ». Ce type de débat est très intéressant à pratiquer, il nous oblige à prendre parti. Il permet de voir l’avis de tout le monde et pas seulement de ceux qui prennent la parole. Ensuite, on peut dire que le débat a été mouvementé car tout le monde n’était pas du même avis. Des questions comme “est-ce qu’il y a toujours des inégalités salariales dans le monde”, « le rose pour les filles et le bleu pour les garçons » ou “le féminisme est-il réservé au femme” ont fait débat. Mais cette intervention nous a fait découvrir beaucoup de choses comme le fait que la règle grammaticale « le masculin l’emporte sur le féminin” existe seulement depuis 1882.
Pour conclure, ce fut une intervention très enrichissante qui servira sans doute à enrichir l’EPI sur le droit des femmes.
Coline Renault et Chahinez Baghou (3B)