Mardi 8 novembre 2022 à quelques jours de l’anniversaire de la signature de l’armistice du 11 novembre 1918, c’est une sortie marquée par l’engagement qui attendait les élèves.

Financée par Cité éducative et s’inscrivant dans le parcours citoyen, cette escapade dans la capitale a été l’occasion de découvrir les grands monuments qui abritent les institutions de la République. Palais de l’Elysée, Bourbon, du Luxembourg, Royal ou encore Matignon.

Devant, tous ces lieux, les collégien.ne.s ont expliqué à leurs camarades le rôle de la présidence, du parlement mais aussi du conseil constitutionnel. Une partie de la journée s’est déroulée également au sein du mémorial de la Shoah.

Nous avons ainsi approfondi la notion de génocide et introduit l’histoire de cette catastrophe.