Une journée à Sainte-Suzanne

Tous les élèves de cinquième du collège ont participé à une sortie au château-fort de Sainte-Suzanne en Mayenne lundi 18, jeudi 21 ou vendredi 22 octobre 2021.

Deux ateliers leur étaient proposés. L’atelier <Matériaux et techniques de construction au Moyen Âge> a consisté, par groupe, à monter un échafaudage, à faire des mesures ou à réaliser un mortier par exemple. Quant à l’atelier <Raconte-moi les châteaux-forts>, il a permis aux élèves de découvrir la forteresse et le donjon à l’aide d’un rallye-photo.

Ainsi, le vocabulaire de la fortification médiévale et les fonctions d’un château-fort, replacé dans le contexte de la seigneurie, n’ont plus de secret pour eux !

Ci-dessous, vous pourrez trouver un diaporama de quelques photos présentant ces sorties: