Ce vendredi 13 mai 2022, les élèves de 3e du collège Kennedy, dans le cadre du programme d’Histoire portant sur la Seconde Guerre mondiale, sont allés en Normandie visiter des lieux du débarquement.

Nous avons pu, lors d’une visite guidée, découvrir la batterie de Longues-sur-Mer, ouvrage majeur du Mur de l’Atlantique. Elle reste l’un des sites les plus spectaculaires dans le secteur des plages du Débarquement. Avec ses quatre casemates abritant encore les canons d’origine, elle joua un rôle stratégique lors du 6 juin 1944.

L’étape suivante nous a amenés dans le cimetière américain de Colleville sur Mer, situé juste au-dessus de la plage dite d’Omaha Beach,  qui rassemble les tombes de 9 387 soldats tombés au combat et comprend également une  chapelle, un mémorial et le jardin des disparus.

Enfin nous avons profité longuement de la plage d’Arromanches-les-bains où nous avons vu les vestiges du port artificiel  Mulberry qui a permis l’approvisionnement des troupes alliées débarquées en Normandie.