Les clubs, ateliers & options

Club permaculture Ce club a pour but d’accéder à la terre au travers d’activités sur les techniques de la permaculture (gestion d’un verger et de la biodoversité environnante ) et ainsi approfondir la culture du développement durable. Ce club a lieu en S3 le jeudi. Vous pouvez voir nos articles et dernières actualités ici.

Club apicultureSi tu es curieux ou curieuse et que tu as envie de t’intéresser aux abeilles et à l’apiculture, tu es le/la bienvenue dans ce club. L’objectif est de découvrir le monde des abeilles, leur organisation dans la ruche, et leur importance primordiale dans le bon fonctionnement du monde qui nous entoure. L’atelier se déroule les vendredis midis en semaine B, de 12h55 à 13h35. Vous pouvez voir nos articles et dernières actualités ici.

Club radio Le club radio s’adresse à tous les élèves curieux qui ont envie de rendre compte de l’actualité du collège et d’informer leurs camarades grâce au média Radio ! Un podcast est diffusé avant chaque période de vacances, en direct au CDI puis en balladodiffusion sur le sites du collège. Deux midis par semaine, les groupes se réunissent pour décider des sujets d’actu, de l’angle par lequel ils vont traiter le sujet, de qui va le prendre en charge, de son format (reportage, interview, micro trottoir ou brève). Ensuite on commence à chercher des contacts ou des témoins qui pourraient nous en dire plus, et on écrit ce qu’on a à dire ! C’est seulement à ce moment que commence l’entraînement et l’enregistrement en studio avec le ou la technicien-ne ! Il faudra ensuite décider de l’ordre des sujets, enregistrer le sommaire. Une fois que tout est fait il faut faire le montage et annoncer par affiche ou autre la date de diffusion en public ! Vous pouvez voir nos articles et dernières actualités ici.

Club jeux de société Les lundis et jeudis en salles B108 & B107, de 12h35 à 13h30, ce club vous propose de vous divertir autour de divers jeux de société. Parfois connu ou d’autres méconnus. N’hésitez pas à venir vous amuser quand vous en avez envie. Il n’y a aucun engagement. Vous pouvez voir nos articles et dernières actualités ici.

Club loisirs créatifs Au sein de ce club, vous pourrez apprendre à dessiner des portraits, des mangas, des BD. Vous aurez aussi des ateliers sculpture (poterie et assemblage), textile et tissage, créaton d’objets recyclés et animation. Ce club se déroule le lundi et le vendredi de 13h à 13h40. Chaque créneau dispose de 15 places. Vous pouvez voir nos articles et dernières actualités ici.

Atelier scientifiqueTous les lundis soirs de 17h à 18h, des élèves volontaires de troisième participent en salle A121 à l’atelier scientifique. Les élèves réalisent des expériences de physique-chimie filmées et hébergées sur la chaîne YouTube “Kennedy Atelier scientifique” : https://www.youtube.com/channel/UCInqRhBljkglZXOPMEUOB6A?app=desktop. Cet atelier permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances scientifiques et il s’inscrit dans le cadre des cordées de la réussite (Parcours d’Excellence). Une visite des laboratoires de sciences à l’université du Mans ainsi qu’un voyage à Paris sont également proposés aux élèves participant à cet atelier. Vous pouvez voir nos articles et dernières actualités ici.

Atelier Ambisciences en collaboration avec l’université du Mans … Cette année nous nous retrouvons les lundi soir en S4 pour découvrir les métiers de la recherche en Biologie en travaillant en collaboration étroite avec M. Fodil (enseignant-chercheur au laboratoire BIOSSE de l’université du Mans). Notre projet de recherche a pour objet la découverte des microalgues et leurs intérêts pour l’Homme. Il se clôturera par une visite du laboratoire de recherche à l’université au printemps. Vous pouvez voir nos articles et dernières actualités ici.

Le Projet Laïcité Actualité & Numérique Mis en place afin discuter et débattre d’actualité politique et religieuse. Ce club est ouvert aux élèves de 5e, 4e et 3e. L’objectif est d’apprendre à argumenter et de faire vivre la laïcité au collège. Quelques séances sont animées par Damien, Youtubeur de la chaine Religare. Vous pouvez voir nos articles et dernières actualités ici.

Option Théatre