L’atelier scientifique Ambisciences, suivi cette année par une dizaines d’élèves de 3ème, en partenariat avec l’université du Mans et le laboratoire BIOSSE, avait comme sujet d’étude les microalgues.

Pour clôturer le projet, les élèves ont eu la chance de passer une matinée à l’université du Mans au laboratoire BIOSSE, où ils ont visité les installations du laboratoire de recherche (chambres de culture des microalgues, différentes salles de préparation des échantillons et d’analyses) et ils ont pu réaliser des observations et comptages de microalgues au microscope ainsi qu’une expérience d’électrophorèse d’ADN.

Cette matinée s’est terminée par une découverte de l’université et de ses installations : Bibliothèque universitaire, Maison de l’université, installations sportives et autres lieux … Messieurs et Fodil et Rondeau qui nous ont accompagnés tout au long de l’année pour ce projet, ont su éveiller des vocations scientifiques et l’envie de d’aller à l’université chez nos élèves.

Nous les remercions vivement, ainsi que tout le personnel de l’université ayant permis le bon déroulement de ce projet.

Les élèves de l’atelier.

sdr