En pleine séance d’eps ce vendredi matin, nous sommes survolés par un nuage d’abeilles. Nous l’observons se poser sur un arbre tout près du terrain de handball. Il est 11h45. Un bel essaim d’abeilles cherchant un endroit pour se loger. Le thème de la séance du club apiculture est modifié : récupérer cet essaim pour le protéger dans une ruchette.
Les 12 élèves accompagnés de M. Lecacheur et de M. Danilo, armés d’une échelle, revêtus des combinaisons et de l’en fumoir partent à l’assaut de cet essaim provoquant le questionnement des automobilistes croisant cette armée d’apiculteurs sur le Boulevard d’Anjou….
Mission réussie, l’essaim est récupéré et déposé dans la ruchette. Certaines abeilles battant le rappel pour signaler la présence de la reine à l’intérieur. Toutes les autres n’ont plus qu’à venir la rejoindre.
Un moment rare que les élèves garderont en mémoire. Une superbe expérience pour nos jeunes apiculteurs.