Cela fait maintenant 3 semaines que les élèves du club apiculture ont posé une hausse sur chaque ruche et nous espérons que les milliers d’abeilles trouvent assez de nectar pour remplir les cadres de miel. C’est la période de floraison des acacias et il y en a beaucoup autour du collège.
Les élèves ont placé une grille anti reine entre le corps de la ruche (grosse boîte du dessous) et la hausse (petite boîte au dessus). Cette grille permet le passage des abeilles du bas vers le haut pour stocker le nectar mais la reine, plus grosse, ne peut pas passer. Cela permet d’éviter d’avoir du couvain (oeufs et larves d’abeilles) mélangé avec le miel.
La météo n’est pas clémente en ce moment ce qui empêche le travail des abeilles mais nous croisons les doigts pour qu’il y ait tout de même une récolte en juin. Une réflexion est en cours pour trouver le logo et l’affichage des futurs pots de miel…
Bravo aux élèves du club qui commencent à avoir des connaissances leur permettant bientôt d’ouvrir les ruches en autonomie.
Nous avons échangé aussi sur les 7 métiers de l’abeille au cours de sa vie, passionnant !
À bientôt pour de nouvelles photos des hausses avec du miel dedans, on espère. »