Le temps de la récolte !!
Reprise du club apiculture en ce début d’année scolaire 2021 2022. Nous nous sommes quittés début juillet en ayant constaté que les abeilles avaient commencé à stocker du nectar dans les hausses placées au dessus du corps des ruches. Mais qu’allait il se passer pendant les mois de juillet et d’août ? Trop de pluie, trop de vent, la sécheresse ???? Les abeilles allaient elles pouvoir butiner et récolter de façon abondante ?
Etape 1 : retirer les hausses.
Y a t’il du miel ? Verdict : la ruche « verte » a bien fonctionné alors que la ruche « rouge » n’a pas rempli sa hausse. Résultat mitigé mais au moins nous le savons, il y aura du miel à récolter !!! On salive d’avance.
Etape 2 : extraire le miel.
Nos jeunes apiculteurs ont donc désoperculé les cadres en retirant la cire. Puis, ils ont utilisé l’extracteur à miel qui avec la force centrifuge a vu le miel sortir des alvéoles. Enfin, après l’avoir passé dans un tamis, le miel a coulé dans un maturateur. 10 kilos 250.    Nous sommes ravis.
Etape 3 : mettre en pot.
Chaque élève membre du club apiculture a rempli son pot et est reparti avec chez lui. La récompense du travail réalisé depuis le mois d’avril.
Nous donnerons 6 kilos à la cantine afin que notre chef Nico nous prépare quelque chose à manger à base de miel.
Nous gardons 1 kilo afin de préparer une recette de gâteau à déguster sur le temps du club apiculture.

Les prochaines échéances :
– effectuer une visite d’automne afin de faire le bilan de santé de nos 40 000 abeilles.
– confectionner des bougies avec la cire.
– créer le logo que l’on mettra sur les pots au printemps.
– entrevoir la construction d’une ruche afin de transvaser l’essaim que nous avions récupéré en juin dans la cour de récréation. Et oui, il lui faudra une maison plus grande.

Et bien d’autres choses à apprendre encore tellement la vie des abeilles est riche.

Bravo à tous et merci aux abeilles !!

On retire la cire.

Utilisation de l’extracteur à miel

Première mise en pot.