Depuis octobre 2020, le club permaculture entre dans sa deuxième année d’existence. On a commencé par faire analyser la nature du sol en SVT et se rendre compte que l’on a un sol pauvre en nutriments mais neutre au niveau PH ! Puis nous avons choisi les arbres et arbustes fruitiers pour notre verger.  Nous avons donc planté au mois de novembre 2020 sur 3 vendredi après-midi :

• 8 pommiers de variétes anciennes
  • 6 pruniers
  • un rang de 6 pieds de vigne blanche
  • 20 pieds de framboisiers variété blanche et rouge

Comme on a un sol assez pauvre on a donc à chaque plantation ajouté du terreau universel, du fumier de cheval et de la corne broyée. On a été chercher des feuilles mortes dans le bois de Chaoué pour s’en servir de paillage autour de chaque arbre afin de les protèger du froid, conserver l’humidité et nourrir la terre. Comme projets à venir, on a prévu d’acheter de la paille pour améliorer notre paillage, des pieux de chataigniers pour notre rang de vignes, des récupérateurs d’eau de pluie pour les futurs arrosages et récupèrer toutes les branches coupées et broyées du collège. Nous récupérerons aussi toutes les herbes de tontes.

Kelian, Théo, Lilian, Antoine et les autres !